Création et développement

Cette entreprise de travaux forestiers basée à Hourtin a été créée en 1992 par Philippe Videau.

 

Les dix années qui ont suivi la création, M. Videau travaillait seul. À cette période, il proposait quelques travaux d'entretien, du débroussaillement, du broyage et du débardage mécanisé.

Ce n'est qu'après la tempête de 1999, qui a énormément mis à mal le massif forestier girondin, que M.Videau a recruté son premier employé et créé une nouvelle activité liée aux conséquences de la tempête : L'abattage.

 

Depuis 2003, l'ETF Philippe Videau a progressivement augmenté le nombre d'employés pour arriver aujourd'hui à un effectif de sept personnes.

 

Les prestations proposées se sont élargies pour arriver à former trois grandes catégories d'activités à savoir la sylviculture, les travaux d'entretien et l'exploitation forestière. L'abattage a cependant été arrêté en 2008 et transmis à une entreprise partenaire, ETF CAZORRO, avec qui nous travaillons encore à ce jour. Vous trouverez tous les détails de nos prestations sur la page d'accueil dans la rubrique "Nos prestations de services".

 

L'ETF Philippe Videau est, aujourd'hui, une société familiale qui connaît une croissance pérenne et stable. Les jeunes générations sont également présentes dans l'activité, prêtes à prendre la relève.

 


Notre équipe et notre parc matériel

Afin que nos cinq personnes présentes sur le terrain puissent travailler proprement et dans de bonnes conditions, nous disposons d'un matériel de qualité.

Notre parc automobile est composé de trois 4x4 et de trois fourgons équipés pour que les salariés puissent se déplacer facilement sur les chantiers et être à même de pouvoir réparer sur place.

 

Pour assurer nos prestations, nous disposons de cinq tracteurs, principalement de marque John Deere, équipés forestiers d’une puissance allant de 90 à 450 chevaux, dotés de GPS forestiers Iphigénie pour un guidage de traçage. Nous possédons également trois porteurs, un tracteur de débardage Valtra avec remorque ainsi qu'une pelle 20T avec godets et croque souches.

 

Notre matériel est composé de cinq broyeurs (de 1,75m à 2,80m de large), deux épareuses, un rotavator, cinq rouleaux landais (de 1,80m à 2,30m de large), une charrue forestière trisocs, une charrue Gasconne, une niveleuse ainsi que divers matériels pour les petites prestations.

 

Nous sommes donc en mesure de vous proposer des prestations de qualité afin de répondre au mieux à vos attentes. Votre forêt est notre priorité !